Tête de liste pour le parti Podemos (extrême gauche) aux élections européennes de juin dernier en Espagne, Irene Montero a été ministre de l’Égalité dans le gouvernement Sanchez II. Ses chances de l’emporter sont extrêmement faibles, vu le soutien de plusieurs grandes formations politiques (PPE, S&D, Renew) à la reconduction de la Maltaise Roberta Metsola (PPE).
« Le groupe de la gauche européenne a décidé qu’Irene Montero serait la candidate pour la défense de la paix, la fin du génocide en Palestine, les droits des féministes et des LGBTQIA+ et une Europe qui rompt la coalition de la guerre », a déclaré la délégation européenne de Podemos dans un communiqué.
Cinq minutes pour convaincre
Tout comme Mme Metsola, l’Espagnole aura l’occasion de s’adresser 5 minutes mardi matin à l’assemblée plénière à Strasbourg, avant le vote à bulletins secrets, à l’occasion de la session constitutive de la 10 législature du Parlement européen.
Pour être élue, l’une des candidates devra obtenir la majorité absolue des votes valides exprimés, soit 50 % plus un, sans quoi un ou plusieurs tours supplémentaires seront nécessaires.
Le Soir