Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah, soutenu par l’Iran et classé comme organisation terroriste par l’Allemagne.
Mercredi, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé que l’IZH serait fermée pour promotion de l’extrémisme, et la célèbre « Mosquée bleue » gérée par l’IZH a été fouillée par la police.
Faeser a souligné que les actions du gouvernement n’étaient pas dirigées contre une religion, mais spécifiquement contre un groupe accusé de saper l’État allemand et les droits des femmes.
La Mosquée bleue, officiellement connue sous le nom de mosquée de l’Imam Ali, est l’une des plus anciennes mosquées d’Allemagne et est gérée par l’IZH.
Selon les services de renseignement intérieur allemands, l’IZH est considéré comme une extension du régime iranien en Allemagne et aurait une influence significative sur diverses mosquées et associations.
L’IZH faisait l’objet d’un examen minutieux pour « propagation d’un antisémitisme agressif », et Faeser a noté que les raids menés en novembre ont fourni des preuves de liens avec le Hezbollah, ce qui a conduit à l’interdiction annoncée mercredi.
Le ministère de l’Intérieur a publié une déclaration déclarant qu’il « a interdit le Centre islamique de Hambourg et ses organisations affiliées dans toute l’Allemagne à ce jour, car il s’agit d’une organisation extrémiste islamiste poursuivant des objectifs anticonstitutionnels ».
En conséquence, quatre mosquées chiites seront fermées. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à lutter contre les activités extrémistes dans le pays.
Le ministère a accusé l’IZH de promouvoir les idées révolutionnaires iraniennes de « manière agressive et militante ». Des habitants de Hambourg réclamaient depuis longtemps une enquête sur l’IZH.
Des institutions affiliées à Brême, en Bavière, en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Hesse, en Basse-Saxe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et à Berlin faisaient également l’objet d’une enquête. Le ministère a indiqué que 53 propriétés avaient été fouillées et que quatre mosquées avaient été fermées.
En 2020, l’Allemagne a désigné le Hezbollah comme une organisation terroriste et a interdit ses activités sur le sol allemand. L’année dernière, le ministère de l’Intérieur a soupçonné l’IZH d’« agir contre l’ordre constitutionnel » et de « soutenir l’organisation terroriste Hezbollah ».
L’enquête en cours et l’interdiction qui s’en est suivie de l’IZH reflètent les efforts continus de l’Allemagne pour lutter contre les menaces extrémistes dans le pays.