Quelque « 25% » des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l’ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après les sabotages sur le réseau de trains à grande vitesse (TGV) en France, a indiqué la compagnie ferroviaire.
« Aujourd’hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28 », a déclaré le groupe dans un communiqué.
La compagnie « prévoit que cette situation dure jusqu’à lundi matin (non inclus) ».
Le personnel d’Eurostar est « pleinement mobilisé dans les gares, les centres d’appel et à bord » pour s’assurer que les passagers sont bien « informés », a assuré la compagnie ferroviaire, précisant que les clients peuvent « annuler » ou « modifier » leur billet sans coût supplémentaire.
C’est l’ensemble du réseau ferré français qui est fortement perturbé vendredi, à l’exception des lignes en direction du Sud-Est de la France.
La SNCF a été victime dans la nuit de « plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est », qui affectent la circulation des TGV, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Au total, « 800.000 voyageurs » devraient être affectés sur le week-end par les conséquences de cette attaque, a indiqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d’un point de presse, dont 250.000 vendredi.
Les « incendies volontaires » destinés à « endommager les installations » ont touché des postes d’aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est), précise le communiqué de la SNCF.
Belga