« Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois », après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a déclaré Mme Albanese sur le réseau social X.
Israël mène de telles frappes contre les Palestiniens en utilisant « des armes américaines et européennes », a-t-elle encore affirmé.
« Que les Palestiniens nous pardonnent notre incapacité collective à les protéger, en respectant le sens le plus élémentaire du droit international », a-t-elle ajouté.
Mme Albanese, qui est mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mais ne s’exprime pas au nom de l’organisation, a fait des commentaires similaires en mars, provoquant de vives critiques de la part d’Israël, qui l’a accusée d‘ »antisémitisme ».
Istanbul réagit
La Turquie a dénoncé samedi un « nouveau crime contre l’humanité » après la frappe sur une école de Gaza, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Israël a commis un nouveau crime contre l’humanité en massacrant plus d’une centaine de civils qui avaient trouvé refuge dans une école », écrit le ministère, qui dénonce, « une fois de plus », la volonté du Premier ministre Benjamin Netanyahu « de saboter les négociations sur un cessez-le-feu ».
« Cette attaque montre une fois encore que le gouvernement Netanyahu veut saboter les négociations sur un cessez-le-feu permanent ». « Les acteurs internationaux qui ne prennent pas de mesure pour arrêter Israël se rendent complices de ces crimes », ajoute le ministère turc.
La frappe israélienne sur une école coranique de la ville qui abritait des déplacés, pendant la prière de l’aube a fait au moins 93 morts, selon la Défense civile de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement palestinien Hamas.
De son côté, le Royaume-Uni s’est dit samedi « horrifié » par la frappe israélienne meurtrière sur une école coranique de Gaza, réclamant « un cessez-le-feu immédiat ». « Le Hamas doit cesser de mettre en danger les civils. Israël doit se conformer au droit humanitaire international », a déclaré le chef de la diplomatie David Lammy sur X. « Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat pour protéger les civils, libérer tous les otages et mettre fin aux restrictions sur l’aide », a-t-il ajouté.
Article de RTL Info