L’Ukraine a frappé quatre aérodromes militaires russes dans la nuit de mercredi à jeudi lors de sa « plus grande attaque de drone à longue portée » au cours du conflit, alors qu’elle poursuit son offensive dans la région russe de Koursk, ont rapporté les médias. Rapporte l’agence Xinhua
Selon une déclaration de l’état-major ukrainien sur Telegram, les principaux objectifs de cette frappe dans les régions russes de Voronej, Koursk et Nijni Novgorod étaient les entrepôts de carburant et les armes d’aviation.
« Nous continuons d’avancer à Koursk », a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, « d’un à deux kilomètres dans différentes zones depuis le début de la journée ».
Les médias étrangers ont rapporté qu’environ 12.000 soldats ukrainiens étaient entrés dans la région russe de Koursk, établissant une zone tampon stratégique dans les régions frontalières.
M. Zelensky a indiqué qu’un bureau de commandant militaire serait établi « si nécessaire » dans la zone occupée qui, selon l’Ukraine, dépasse les 1.000 kilomètres carrés.
Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment qualifié l’offensive ukrainienne à Koursk de « provocation à grande échelle » et accusé l’Ukraine de viser sans discernement des zones civiles. Il a assuré que l’Ukraine ferait face à une « réponse appropriée » pour ses actions.
Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’au cours des dernières 24 heures, ses forces avaient réussi à repousser six attaques ukrainiennes dans la région de Koursk. En outre, il a affirmé avoir détruit 117 drones et quatre missiles tactiques lancés par l’Ukraine dans plusieurs régions, dont celle de Koursk. Le ministère a également ajouté que l’Ukraine avait perdu jusqu’à 2.300 soldats et 37 chars lors de son incursion à Koursk.
En réponse au conflit, la Garde nationale russe a signalé avoir renforcé les mesures de sécurité à la centrale nucléaire de Koursk, située à seulement 35 kilomètres de la zone de combat.
Xinhua