8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

France : l’option d’un gouvernement du NFP écartée par l’Elysée

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Le président français Emmanuel Macron a écarté le choix de la nomination d’un gouvernement du Nouveau Front populaire après deux journées de consultations avec les forces politiques du pays, selon un communiqué de l’Elysée publié lundi soir.

Pour M. Macron, « un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale. (…) La stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », indique le communiqué.

Dans son rôle constitutionnel d’arbitre, le président français s’attend à l’émergence d’une grande coalition sur la base de laquelle un nouveau Premier ministre serait nommé, plus d’un mois après le second tour des élections législatives anticipées qu’a provoquées lui-même le chef de l’Etat, à l’issue desquelles aucune majorité claire ne s’est dégagée.

Ainsi, dès le mardi 27 août, « un nouveau cycle de consultations avec les responsables des partis et des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’Etat et de la République reprendra », affirme l’Elysée.

Un peu plus tôt dans la journée, le Nouveau Front populaire avait déjà déclaré qu’il ne participerait à de futures consultations avec le président que dans la perspective d’une cohabitation.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile