L’UE a débloqué 122 millions d’euros supplémentaires à titre d’aide humanitaire en faveur de la Grande Corne de l’Afrique, la région continuant à subir les conséquences des conflits et des catastrophes liées au climat, telles que des sécheresses et des inondations.
Le financement contribuera à parer aux besoins les plus pressants des populations vulnérables, non seulement grâce à une aide alimentaire et nutritionnelle, mais aussi grâce à d’autres services visant à répondre aux besoins fondamentaux, notamment en matière d’eau et d’assainissement, dans les lieux particulièrement exposés aux risques d’épidémies.
Le financement est destiné en particulier aux partenaires travaillant en Éthiopie (42 millions d’euros), en Somalie (40 millions d’euros) et au Soudan du Sud (40 millions d’euros).
Ce financement supplémentaire porte le montant de l’aide totale de l’UE en faveur de la Grande Corne de l’Afrique à plus de 421 millions d’euros cette année, dont un renfort financier de plus de 56 millions d’euros mobilisés en avril pour faire face aux conséquences de la crise au Soudan.
La Grande Corne de l’Afrique continue de faire face à des crises humanitaires complexes et généralisées, principalement dues à des conflits et à des chocs naturels aggravés par le changement climatique. Près de 70 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate.
En Éthiopie, la situation humanitaire reste désastreuse. On estime que plus de 10 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire critique alors que le pays est en période de soudure (laquelle s’étend de juillet à septembre).
Plus de 4,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Dans le même temps, l’Éthiopie accueille plus d’un million de réfugiés, notamment des personnes arrivées récemment du Soudan. Des épidémies de maladies infectieuses telles que le paludisme, le choléra et la rougeole frappent parfois en parallèle dans des zones où sévissent déjà d’autres crises.
En Somalie, qui reste confrontée à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, près de 7 millions de personnes ont besoin d’une aide vitale. Alors que le pays continuait de se relever d’une sécheresse historique, il a été durement touché par des précipitations et des inondations de débits supérieurs à la moyenne pendant les saisons des pluies de 2023 et de 2024, ce qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes et déclenché des épidémies de choléra en de nouveaux endroits.
Un nouvel épisode de La Niña est attendu plus tard dans l’année et ses effets ainsi que la période sèche devraient aggraver la situation déjà préoccupante que connaît le pays en matière d’insécurité alimentaire.
Enfin, la grave crise économique à laquelle le Soudan du Sud est confronté cette année et le conflit qui déchire le Soudan voisin augmentent également le nombre de personnes déplacées et la vulnérabilité de la population. Au moins 80 000 personnes devraient être en situation de famine cet été.
Les nouvelles inondations attendues à partir de septembre suscitent des inquiétudes, en particulier en ce qui concerne les zones qui ne se sont pas encore relevées des dernières inondations qui les ont frappées pendant quatre années consécutives.