Plus tôt cette année, les Européens ont été appelés à voter et à élire leurs représentants au Parlement européen. C’est la démocratie en action, mais ce n’est pas le seul moyen pour les citoyens de l’UE de faire entendre leur voix et d’influencer la création des lois européennes. D’autres outils existent également, et ils sont utilisés pour donner au grand public la possibilité de participer à la création des politiques européennes chaque jour, et pas seulement tous les cinq ans.
Vous pouvez contribuer à lancer de nouvelles propositions. Si vous souhaitez que l’UE prenne des mesures sur un sujet particulier, vous pouvez lancer une initiative citoyenne demandant à la Commission européenne de proposer une nouvelle législation européenne sur ce sujet.
Deux des initiatives les plus récentes enregistrées par la Commission concernent la fermeture des fermes d’élevage et l’étiquetage des aliments. Vous pouvez également soumettre une pétition pour demander au Parlement européen d’examiner un problème qui vous concerne, ou vous plaindre de la manière dont une loi européenne est appliquée.
Il existe également les panels de citoyens européens. Ces panels rassemblent des citoyens sélectionnés au hasard dans les 27 États membres pour débattre, au niveau européen, des principales propositions à venir qui nous concernent tous. Sur la base de ces discussions, les citoyens formulent des recommandations que la Commission européenne doit prendre en compte lors de la définition des politiques et des initiatives.
La Plateforme d’engagement citoyen, quant à elle, est un espace dédié à l’engagement et au débat sur les politiques européennes qui nous concernent tous. Les gens peuvent participer en publiant des contributions ou en commentant ou en approuvant les contributions des autres.
Vous pouvez également vous inscrire sur le portail « Donnez votre avis » et donner votre avis sur les initiatives de la Commission. Vous pouvez ainsi contribuer à peaufiner les travaux préparatoires sur la législation de l’UE à différentes étapes du processus.
Les feuilles de route, les projets d’actes, les propositions et les actes adoptés sont généralement ouverts à des périodes de commentaires de quatre semaines.