Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni ce mercredi (28 août 2024), au lendemain des frappes aériennes russes qui ont lourdement touché des infrastructures et des civils ukrainiens. Les Alliés ont fermement condamné les frappes aveugles de la Russie et ont réaffirmé leur engagement à renforcer encore les capacités de défense de l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui présidait la réunion, a déclaré : « L’Ukraine continue d’intercepter chaque jour des missiles russes, sauvant ainsi de très nombreuses vies. Mais pour qu’elle puisse continuer à se défendre, elle a besoin d’approvisionnements supplémentaires et d’un soutien accru. Suite aux récentes attaques menées par la Russie, les Alliés ont aujourd’hui réaffirmé qu’ils allaient renforcer leur aide militaire à l’Ukraine. Nous devons continuer de fournir à l’Ukraine les équipements et les munitions dont elle a besoin pour se défendre contre l’invasion russe. Sa capacité à continuer de se battre en dépend ».
Depuis le début de l’invasion à grande échelle par la Russie, les Alliés ont fourni des contributions sans précédent à l’Ukraine pour lui permettre d’assurer sa défense. Au sommet de l’OTAN en juillet, de nombreux Alliés ont annoncé qu’ils allaient envoyer à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne stratégique supplémentaires, notamment des batteries Patriot, et les Alliés ont convenu qu’ils fourniraient ensemble 40 milliards d’euros au moins pour l’assistance en matière de sécurité dans l’année à venir. Les Alliés ont aussi décidé de coordonner des activités de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine ; un nouveau commandement OTAN, chargé de ces activités, sera opérationnel en septembre.
La réunion de ce mercredi, tenue à la demande de l’Ukraine, a eu lieu au niveau des ambassadeurs. Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, joint par liaison vidéo, a fait le point sur la situation actuelle en matière de sécurité et sur les capacités dont le pays a besoin en priorité. Le Conseil OTAN-Ukraine a été créé lors du sommet tenu par l’Organisation en juillet 2023 ; il offre un cadre aux discussions, à la prise de décisions et aux activités conjointes de l’OTAN et de l’Ukraine. Les ambassadeurs des pays membres de l’OTAN ainsi que des responsables ukrainiens assistent généralement à ses réunions.