8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Réunion du Conseil OTAN-Ukraine : les Alliés réaffirment leur engagement à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni ce mercredi (28 août 2024), au lendemain des frappes aériennes russes qui ont lourdement touché des infrastructures et des civils ukrainiens. Les Alliés ont fermement condamné les frappes aveugles de la Russie et ont réaffirmé leur engagement à renforcer encore les capacités de défense de l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui présidait la réunion, a déclaré : « L’Ukraine continue d’intercepter chaque jour des missiles russes, sauvant ainsi de très nombreuses vies. Mais pour qu’elle puisse continuer à se défendre, elle a besoin d’approvisionnements supplémentaires et d’un soutien accru. Suite aux récentes attaques menées par la Russie, les Alliés ont aujourd’hui réaffirmé qu’ils allaient renforcer leur aide militaire à l’Ukraine. Nous devons continuer de fournir à l’Ukraine les équipements et les munitions dont elle a besoin pour se défendre contre l’invasion russe. Sa capacité à continuer de se battre en dépend ».

Depuis le début de l’invasion à grande échelle par la Russie, les Alliés ont fourni des contributions sans précédent à l’Ukraine pour lui permettre d’assurer sa défense. Au sommet de l’OTAN en juillet, de nombreux Alliés ont annoncé qu’ils allaient envoyer à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne stratégique supplémentaires, notamment des batteries Patriot, et les Alliés ont convenu qu’ils fourniraient ensemble 40 milliards d’euros au moins pour l’assistance en matière de sécurité dans l’année à venir. Les Alliés ont aussi décidé de coordonner des activités de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine ; un nouveau commandement OTAN, chargé de ces activités, sera opérationnel en septembre. 

La réunion de ce mercredi, tenue à la demande de l’Ukraine, a eu lieu au niveau des ambassadeurs. Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, joint par liaison vidéo, a fait le point sur la situation actuelle en matière de sécurité et sur les capacités dont le pays a besoin en priorité. Le Conseil OTAN-Ukraine a été créé lors du sommet tenu par l’Organisation en juillet 2023 ; il offre un cadre aux discussions, à la prise de décisions et aux activités conjointes de l’OTAN et de l’Ukraine. Les ambassadeurs des pays membres de l’OTAN ainsi que des responsables ukrainiens assistent généralement à ses réunions.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile