L’élargissement de l’Union européenne sera accéléré sous la nouvelle Commission européenne qui devrait être formée dans les prochains mois, a annoncé lundi lors d’une conférence politique internationale en Slovénie Ursula von der Leyen, la présidente en exercice et future de la Commission.
« L’élargissement est un investissement dans notre force et notre sécurité collectives », a affirmé Mme von der Leyen dans son discours prononcé lors de l’ouverture du Forum stratégique de Bled, le plus grand événement politique international annuel de Slovénie.
Elle a souligné à cette occasion l’importance cruciale de l’intégration des Balkans occidentaux au sein du bloc, notant qu’ « une Union européenne plus grande nous donne une voix forte dans le monde ».
De son côté, Nataša Pirc Musar, la présidente slovène, a demandé une action mondiale contre le changement climatique, déclarant que « nous devrions apprendre à vivre avec moins mais mieux ».
Tanja Fajon, ministre slovène des Affaires étrangères et hôte du forum, a pour sa part exhorté les pays à reconnaître la Palestine comme un Etat souverain et à aider à mettre fin à la violence à Gaza. La Slovénie a reconnu l’Etat palestinien en juin.
Xinhua