La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, une mesure allemande de 200 millions d’euros visant à soutenir Niedersachsen Ports GmbH & Co. KG (« NPorts ») dans la construction de quatre nouveaux postes d’amarrage dans le port de Cuxhaven.
Le projet renforcera la position de Cuxhaven en tant que pôle industriel offshore en améliorant les infrastructures pour la circulation des charges lourdes, notamment des composants de parcs éoliens. Cette mesure aidera également l’Allemagne à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables tout en augmentant la sécurité de l’approvisionnement énergétique.
L’aide prendra la forme d’une subvention de 200 millions d’euros à NPorts, l’autorité portuaire publique. La contribution de NPorts s’élèvera à 100 millions d’euros. L’investissement est estimé à 300 millions d’euros. Le terminal devrait commencer à fonctionner en 2028 pour une période de 30 ans.
La Commission a évalué la mesure au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, notamment de l’article 107 (3) c) du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, qui permet aux États membres de soutenir le développement de certaines activités économiques sous certaines conditions.
La Commission a estimé que la mesure est nécessaire et approprié développer des projets éoliens offshore qui apportent des avantages économiques, environnementaux et de sécurité énergétique. En outre, la Commission a estimé que la mesure est proportionné, car il est limité au minimum nécessaire, et aura une impact limité sur la concurrence et commerce entre les États membres.
Sur cette base, la Commission a autorisé la mesure allemande en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
La version non confidentielle de la décision sera rendue disponible sous le numéro SA.113780 dans le registre des aides d’État sur la Commission site de la compétition une fois que tous les problèmes de confidentialité ont été résolus.