La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés samedi en marge d’un forum économique en Italie, et ont discuté des derniers besoins en matière d’aide et de la reconstruction de l’Ukraine.
L’Italie « a réitéré que le soutien à l’Ukraine est une priorité absolue dans l’agenda de la présidence italienne du G7 et a réaffirmé l’engagement continu en faveur de la défense légitime de l’Ukraine et d’une paix juste et durable », a indiqué le bureau de Mme Meloni dans un communiqué.
Les deux dirigeants ont accordé « une attention particulière à la question de la reconstruction, notamment dans la perspective de la prochaine conférence sur le redressement de l’Ukraine, qui se tiendra en Italie en 2025 », ajoute le communiqué.
Mme Meloni et M. Zelensky se sont entretenus lors du forum annuel European House-Ambrosetti, une réunion internationale organisée dans la ville de Cernobbio, dans le nord de l’Italie.
Dans un message publié sur le réseau social X, M. Zelensky a confirmé que l’un des principaux sujets abordés était « le redressement et la reconstruction de l’Ukraine, en particulier la restauration de notre système énergétique ».
S’exprimant lors d’une table ronde au forum, Mme Meloni a également évoqué les risques de déstabilisation de l’espace géopolitique et économique mondial et a dit considérer que des acteurs mondiaux tels que la Chine et l’Inde « seront en mesure de jouer un rôle dans la résolution du conflit »