Les cinq films présélectionnés ont été annoncés mercredi par la première Vice-présidente du Parlement, Sabine Verheyen (PPE, DE), et la Présidente de la commission de la culture et de l’éducation, Nela Riehl (Verts/ALE, DE).
L’annonce s’est tenue pour la première fois au Parlement à Strasbourg.
À la suite de cette annonce, la Vice-présidente Verheyen a déclaré: « Le cinéma européen reflète les enjeux et les espoirs de notre société. Les finalistes de cette année, chacun à leur façon, mettent en valeur la riche variété du monde du cinéma. Ils offrent des perspectives puissantes sur des questions essentielles comme les droits des femmes, le changement climatique, notre histoire et la guerre en Ukraine. Ils suscitent des conversations importantes et nous invitent à voir le monde sous des angles différents ».
Nela Riehl, Présidente de la commission de la culture et de l’éducation, a déclaré: « Le cinéma est un moyen d’expression qui transcende les clivages spatiaux, économiques et sociaux. Le cinéma s’adresse à tous. C’est une forme d’expression unique qui utilise l’émotion, la narration et l’esprit pour transmettre des significations plus profondes, plus communément ressenties, auxquelles nous pouvons tous nous identifier. C’est ce qui rend le Prix LUX passionnant – il est le reflet de nos diverses vies. Je suis heureuse de constater que cette année encore, les citoyens de toute l’Europe auront l’occasion d’apprécier cet art merveilleux. »
Les films
Animal, de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, dévoile l’envers du décor de l’industrie du tourisme, à travers le quotidien de personnes qui y travaillent. Dans une station balnéaire all-inclusive, en haute saison, le personnel d’animation travaille sans relâche et endure des horaires de travail exigeants, tout en se montrant courageux.
Dahomey, de la réalisatrice française Mati Diop, est un documentaire sur le retour de 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey, près de 130 ans après leur vol par les troupes coloniales françaises, en République du Bénin. Les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi débattent de l’attitude à adopter face à ce retour au pays.
Flow, du réalisateur letton Gints Zilbalodis, est un long métrage d’animation dont le héros est un chat au caractère solitaire, Cat, qui trouve refuge sur un bateau avec d’autres animaux. Dans un environnement post-apocalyptique, Cat et ses compagnons devront faire équipe, malgré leurs différences. Ensemble, ils navigueront à travers des paysages mystiques inondés et feront face aux défis et aux dangers de l’adaptation à un nouveau monde.
Intercepted, de la réalisatrice canado-ukrainienne Oksana Karpovych, est un documentaire sur les destructions causées par l’invasion russe de l’Ukraine et la vie de ceux qui résistent et reconstruisent le pays. Les conversations téléphoniques interceptées entre les soldats russes et leurs familles et amis en Russie, par les services de renseignement ukrainiens, révèlent la cruauté et le pouvoir déshumanisant de la guerre.
Julie Keeps Quiet, du réalisateur belge Leonardo van Dijl, est un drame sur l’histoire de la vedette d’une académie d’élite de tennis, Julie, dont la vie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…
Le lauréat du Prix LUX du public est choisi conjointement par les citoyens de toute l’UE et par les députés au Parlement européen. Une plateforme d’évaluation des films nominés sera ouverte du 18 septembre au mois d’avril 2025. Le lauréat sera annoncé en avril 2025 lors d’une cérémonie au Parlement à Bruxelles, en présence des représentants des films finalistes.
Entre septembre 2024 et avril 2025, des projections et des débats sur les films seront organisés par le Parlement avec les députés européens.
Depuis 2020, le Prix LUX du public est décerné par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinémas. Il favorise le dialogue et l’engagement entre la politique et le public à travers le cinéma. Les films nominés abordent les valeurs européennes et sensibilisent à certaines des principales questions sociales et politiques d’aujourd’hui comme la santé mentale, la pauvreté, le changement climatique, la liberté d’expression, l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des personnes LGBTQI+.
Pendant la période de compétition, le Parlement organise des projections gratuites dans les 27 États membres pour les cinq films nominés qui ont été sélectionnés par un panel de professionnels du cinéma de toute l’UE. Lors de l’édition 2024 du Prix, plus de 700 projections des films présélectionnés ont été organisées, avec des débats auxquels ont participé plus de 70 000 spectateurs.
Le prix est complété par le programme Jeunes talents, lancé le 16 septembre 2024, afin d’associer les jeunes professionnels du cinéma à la promotion des valeurs européennes, et au projet du Prix LUX du public.