Lors d’un événement organisé par le Fonds Marshall allemand ce jeudi (19 septembre 2024), le secrétaire général Jens Stoltenberg a partagé cinq enseignements clés pour la poursuite du succès de l’OTAN après une décennie décisive à la tête de l’OTAN.
Dans son discours d’adieu, M. Stoltenberg a souligné l’importance de continuer à augmenter les dépenses de défense et d’assurer des relations économiques solides entre les Alliés. Il a souligné le soutien indéfectible de l’OTAN à l’Ukraine et l’importance de ce soutien pour contribuer à mettre fin à la guerre menée par la Russie. Évoquant l’expérience de l’OTAN en Afghanistan, le secrétaire général a également souligné la nécessité de définir clairement les objectifs de toute opération militaire future au-delà des frontières de l’OTAN.
M. Stoltenberg a conclu son discours en soulignant l’importance du lien transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord, soulignant qu’« investir dans la relation transatlantique est la seule voie gagnante pour aller de l’avant ».