Jeudi, le Parlement a adopté une résolution sur les droits humains en Afghanistan.
La détérioration de la situation des femmes en Afghanistan du fait de l’adoption récente de la loi sur la « promotion de la vertu et la prévention du vice »
Le Parlement condamne le récent décret des Talibans et l’application de la charia et dénonce l’effacement des femmes et des filles de la vie publique en Afghanistan. Les femmes sont contraintes à des mariages forcés et précoces, soumises à des violences sexuelles et la flagellation et la lapidation à mort, rappellent les députés, tout en saluant leur courage et en exprimant leur solidarité avec les femmes afghanes.
Les députés souhaitent que l’UE soutienne la reconnaissance de l’apartheid de genre en tant que crime contre l’humanité et demandent que les autorités afghanes actuelles soient tenues responsables, dans le cadre d’une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) et de la mise en place d’un mécanisme d’enquête indépendant des Nations unies.
Ils exigent également de nouvelles sanctions de l’UE contre les Talibans et condamnent les gouvernements qui normalisent leurs relations avec les Talibans. La résolution demande instamment à l’UE et aux États donateurs d’accroître l’aide humanitaire et le financement afin de soutenir les besoins fondamentaux, les moyens de subsistance et la société civile afghane.