Les groupes politiques et les députés non inscrits ont annoncé jeudi 19 septembre quels députés étaient nommés dans chaque délégation du Parlement durant la 10e législature.
Le Parlement comptera 48 délégations interparlementaires au cours de cette législature, soit quatre de plus que lors de la législature 2019-2024.
Les groupes politiques et les députés non inscrits décident en interne quels députés siègent dans chaque délégation.
L’annonce a été faite en plénière jeudi, à la suite d’un vote à main levée mercredi visant à corriger la composition numérique des délégations, en remplacement de la décision de juillet 2024.
La liste complète des membres siégeant dans chaque délégation est disponible ici
Le processus d’établissement des délégations du Parlement est défini à l’article 229 de son règlement intérieur, qui dispose que la composition des délégations doit veiller, dans la mesure du possible, à ce que les États membres, les opinions politiques et les genres soient équitablement représentés, tandis qu’aucune délégation ne peut avoir plus d’un tiers de ses députés provenant du même pays.
Les délégations interparlementaires développent des relations et collaborent avec les parlementaires d’autres pays, régions et organisations afin de promouvoir les valeurs fondamentales de l’Union: la liberté, la démocratie, le respect des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que l’État de droit.
Seules les délégations officielles dûment autorisées par la Conférence des Présidents sont autorisées à mener des activités au nom du Parlement et à représenter sa position.
Les Présidents et Vice-présidents des délégations seront élus lors des réunions constitutives de chaque délégation, entre le 30 septembre et le 3 octobre.