Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi une « augmentation » de l’aide militaire à l’Ukraine, avec une enveloppe de près de 8 milliards de dollars et de nouvelles munitions de longue portée, avant une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Aujourd’hui, j’annonce une augmentation de l’aide à la sécurité pour l’Ukraine et une série d’actions supplémentaires pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre », a déclaré M. Biden dans un communiqué, qui ne mentionne toutefois pas le feu vert espéré par Kiev pour tirer vers la Russie des missiles de longue portée fabriqués aux États-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dans la foulée l’annonce de cette aide militaire, qui favorisera selon lui la « victoire » de l’Ukraine dans la guerre que lui livre la Russie.
« Nous allons utiliser cette aide de la façon la plus efficace et transparente pour atteindre notre objectif principal commun: la victoire de l’Ukraine, une paix juste et durable », a déclaré sur Telegram M. Zelensky.
BELGA