Ce mardi 1er octobre 2024, Mark Rutte a pris ses fonctions en tant que secrétaire général de l’OTAN.
Il a été accueilli au siège de l’Organisation, à Bruxelles, par le secrétaire général sortant, Jens Stoltenberg, qui dirigeait l’OTAN depuis dix ans. M. Rutte et M. Stoltenberg ont déposé une gerbe au cours d’une cérémonie organisée devant le monument aux morts du siège de l’OTAN.
La passation de pouvoirs officielle entre M. Stoltenberg et le nouveau secrétaire général, Mark Rutte, est intervenue lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de l’Atlantique Nord. « C’est un grand honneur pour moi d’être parmi vous et de prendre mes fonctions de secrétaire général de l’OTAN », a déclaré M. Rutte, avant de remercier les Alliés de lui avoir confié la responsabilité de guider l’Alliance au cours des années à venir.
M. Rutte a esquissé ses trois priorités pour l’Alliance. « Premièrement, veiller à ce que l’OTAN reste forte et à ce que nos défenses demeurent efficaces et crédibles, face à toutes les menaces », a-t-il d’abord indiqué. « Deuxièmement, intensifier notre soutien à l’Ukraine et rapprocher toujours davantage ce pays de l’OTAN, parce qu’il ne peut y avoir de paix durable en Europe sans une Ukraine forte et indépendante », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « et troisièmement, renforcer nos partenariats » dans un monde où tout est plus interconnecté.
Le nouveau secrétaire général a également rendu hommage à son prédécesseur en qualifiant son mandat d’« exemplaire » et en déclarant ceci : « Aujourd’hui, l’OTAN est plus vaste, plus forte et plus unie que jamais, et cela en grande partie grâce à votre leadership ».
Dans son discours d’adieu, M. Stoltenberg a salué le pragmatisme de M. Rutte et son aptitude à dégager des consensus, tout en relevant qu’il « se refus[ait] à tout compromis sur les valeurs et les principes » de l’Organisation. Il a aussi rendu hommage à son successeur pour son « engagement personnel envers le lien transatlantique » ainsi que pour son « soutien sans faille à l’Ukraine ».
Le passage de témoin a été marqué par la remise symbolique à M. Rutte d’un marteau chargé d’histoire.