Le Parlement européen a publié son « Enquête postélectorale de l’UE 2024 » qui examine le comportement électoral et les principales priorités des citoyens de l’UE.
La hausse des prix et le coût de la vie (42 %) ainsi que la situation économique (41 %) ont été les principaux sujets qui ont motivé les citoyens européens à voter lors des dernières élections européennes de juin dernier. Un tiers des électeurs (34 %) déclarent que la situation internationale les a incités à voter, tandis qu’une proportion similaire mentionne la défense de la démocratie et de l’État de droit (32 %).
Ceux qui n’ont pas voté ont également déclaré que le coût de la vie (46%) et la situation économique (36%) auraient pu les motiver à participer aux élections.
La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a commenté les résultats de l’enquête : « En juin dernier, les citoyens de toute l’Europe ont fait entendre leur voix en enregistrant le taux de participation le plus élevé aux élections du Parlement européen depuis 30 ans. Ils nous ont donné le mandat d’agir, d’apporter des réponses et des solutions et de faire une différence positive dans leur quotidien. Nous livrerons.
« Au cours des prochaines semaines, le Parlement européen examinera de près la nouvelle Commission européenne pour s’assurer qu’elle abordera les questions prioritaires pour les citoyens : le coût de la vie, l’état de notre économie, la démocratie, l’État de droit, les migrations et la sécurité. Le Parlement européen continuera d’œuvrer pour que la voix des citoyens compte dans l’UE.
Le soutien à l’UE et la confiance dans la démocratie parlementaire sont élevés
Le soutien à l’UE reste élevé, malgré les difficultés économiques. Les résultats de l’enquête indiquent que les citoyens sont optimistes quant à l’avenir de l’UE (65 %) et qu’ils continuent d’avoir une impression positive de l’UE (48 % et seulement 16 % déclarant avoir une image négative).
L’adhésion à l’UE est également considérée sous un jour favorable. Sept Européens sur dix (70 %) pensent que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE, un chiffre stable ces dernières années.
Dans l’ensemble de l’UE, quatre raisons principales expliquent pourquoi l’adhésion est considérée comme bénéfique : l’augmentation de la coopération entre les États membres (36 %), la protection de la paix et le renforcement de la sécurité (32 %), la contribution de l’UE à la croissance économique (28 %) et la création de nouvelles opportunités d’emploi (24 %).
La confiance dans la démocratie parlementaire européenne est particulièrement élevée au début de la dixième législature du Parlement européen : 42 % des citoyens ont une image positive du Parlement européen – le résultat le plus élevé jamais enregistré pour cet indicateur.
Les Européens ont confirmé leur soutien à la démocratie européenne lors des élections européennes de juin dernier. Le taux de participation a été de 50,74%, le plus élevé depuis 30 ans et similaire à celui de 2019. Il a augmenté dans 16 pays sur 27 par rapport aux élections européennes de 2019.
L’importance du vote est également confirmée par 56 % des citoyens qui sont d’accord pour dire que leur voix compte dans l’UE, soit une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à février/mars 2024 (48 %).
L’analyse de cette enquête postélectorale suggère en outre que voter aux élections européennes devient une habitude pour de nombreux citoyens.
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont voté, 46 % des électeurs disent qu’ils le font toujours, tandis que 42 % dis-les que c’est leur devoir en tant que citoyens et 20 % disent qu’ils veulent soutenir le parti politique dont ils se sentent proches. La décision de voter pour les élections européennes de 2024 a été principalement basée sur la proximité des propositions des partis avec les idées et les valeurs des électeurs.
Les propositions d’un parti donné sur les questions européennes ont été la raison la plus fréquente d’être sélectionné aux urnes, invoquées par 47% (+4 pp depuis 2019) des électeurs.
Les résultats complets peuvent être consultés ici.