8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 16, 2024
No menu items!

Un an après le 7-Octobre, Guterres honore la mémoire des victimes et appelle à mettre fin à la souffrance au Moyen-Orient

À lire

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces...

Alors qu’un an s’est écoulé depuis l’attaque sanglante du Hamas en Israël, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu hommage à la mémoire des victimes et a appelé à réunir les familles et à mettre fin à la souffrance et à la violence dans l’ensemble du Moyen-Orient. 

Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque terroriste de grande ampleur en Israël, tuant plus de 1.250 Israéliens et ressortissants étrangers, y compris des femmes et des enfants. Plus de 250 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été enlevées et emmenées à Gaza. Une centaine seraient toujours retenues en otage.

Solidarité

« L’attaque du 7 octobre a frappé les esprits. En ce jour, nous nous souvenons de toutes celles et de tous ceux qui ont été brutalement tués ou subi des violences indicibles – y compris des violences sexuelles – alors qu’ils vivaient simplement leurs vies », a déclaré le chef de l’ONU dans un message publié à l’occasion du premier anniversaire des attaques du 7 octobre, exprimant sa solidarité avec toutes les victimes et leurs proches.

« Aujourd’hui est le jour où la communauté internationale doit redire haut et fort qu’elle condamne catégoriquement les actes odieux commis par le Hamas, y compris la prise d’otages », a-t-il ajouté.

Au cours de l’année écoulée, le Secrétaire général a rencontré les familles des otages. « J’en ai appris davantage sur la vie, les espoirs et les rêves de leurs proches, tout en partageant leur angoisse et leur peine. Je n’imagine pas les tourments qu’ils doivent endurer chaque jour », a-t-il souligné.

Il a exigé une fois encore « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

Tant qu’ils n’auront pas été libérés, il demande que le Hamas permette au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de leur rendre visite. 

Vague de violence au Moyen-Orient

Le Secrétaire général a rappelé que depuis le 7 octobre, « une terrible vague de violence et d’effusion de sang a éclaté » et que « la guerre qui a suivi la terrible attaque de l’année dernière continue de briser des vies et d’infliger de profondes souffrances aux Palestiniens de Gaza et, aujourd’hui, au peuple libanais ».

Dans ce contexte, il a affirmé que « l’heure est venue de libérer les otages, l’heure est venue de faire taire les armes, l’heure est venue de mettre fin aux souffrances qui engloutissent la région, l’heure est à la paix, au droit international et à la justice ».

Réaffirmant la pleine détermination de l’ONU à atteindre ces objectifs, le Secrétaire général a appelé à « garder l’espoir » au milieu de tant « d’horreurs et de divisions ».

« Honorons la mémoire des victimes, réunissons les familles et mettons fin à la souffrance et à la violence dans l’ensemble du Moyen-Orient. Ne cessons jamais d’œuvrer en faveur d’une solution durable au conflit, afin qu’Israël, la Palestine et tous les autres pays de la région vivent enfin dans la paix, la dignité et le respect mutuel », a-t-il conclu dans son message.  

ONU Info

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le...

La stratégie allemande en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants

L’ambitieuse stratégie de l’Allemagne en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants, alors que les principaux partenariats...

Ce pays interdit désormais les migrants

La Pologne cherche à empêcher les migrants de demander l'asile dans le pays. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile