Mardi (8 octobre 2024), à l’occasion de sa première rencontre avec un dirigeant des pays de l’Alliance depuis son entrée en fonction, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué les nombreuses contributions de la Finlande à l’OTAN et son ferme soutien à l’Ukraine.
« Depuis que la Finlande est devenue un allié de l’OTAN il y a dix-huit mois, l’Alliance s’est renforcée et la Finlande est devenue plus sûre. La Finlande dispose de forces militaires très performantes et de capacités de pointe, et vous investissez plus de 2 % de votre PIB dans la défense », a déclaré M. Rutte lors d’une conférence de presse conjointe au siège de l’OTAN à Bruxelles aux côtés du président finlandais Alexander Stubb.
Le secrétaire général s’est félicité de la décision de la Finlande d’accueillir un groupement tactique de l’OTAN et un nouveau quartier général pour diriger les opérations terrestres de l’OTAN dans la région, ce qui renforcera la dissuasion et la défense de l’Alliance le long du flanc oriental et du Grand Nord.
Le secrétaire général et le président Stubb ont également évoqué la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
« L’OTAN doit et fera davantage pour aider l’Ukraine », a déclaré M. Rutte, ajoutant que l’Ukraine pourrait être confrontée à son hiver le plus difficile depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, et que la Russie continue de mener des frappes contre des infrastructures énergétiques critiques.
M. Rutte a noté que la Finlande avait fourni plus de 2 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine.
« Ce que fait la Finlande contribue à sauver des vies. Et plus nous apportons de soutien militaire, plus vite cette guerre se terminera », a-t-il déclaré.
Au siège de l’OTAN, le président Stubb a également rencontré le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer.