Le Groupe de travail du PPE sur le dialogue interculturel et religieux est composé de deux nouveaux cooprésidents : Vangelis Meimarakis et Željana Zovko.
Le Groupe PPE est le seul groupe politique du Parlement européen qui, depuis plus de 25 ans, a maintenu une structure permanente pour rassembler les responsables politiques et religieux afin de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle.
« À une époque d’instabilité croissante, le rôle du dialogue interreligieux est plus important que jamais. La plupart des sociétés d’aujourd’hui sont multiculturelles et, par conséquent, souvent multireligieuses. Dans ces sociétés, la paix ne peut être assurée sans le respect mutuel et la coexistence entre les religions. La religion doit être une force qui unit plutôt que de diviser, favorisant la compréhension et la solidarité. En défendant et en promouvant les principes de diversité et de tolérance, nous pouvons promouvoir la coexistence pacifique et la coopération entre toutes les nations », a déclaré l’eurodéputé Vangelis Meimarakis, nouveau coprésident du groupe de travail.
« Nous devons encourager le dialogue entre les communautés religieuses. Nous devons également utiliser la politique étrangère pour permettre aux communautés religieuses de financer et de construire des écoles et des œuvres caritatives dans des pays tiers. Le dialogue interreligieux doit être pris en compte lorsqu’il s’agit de paix et de tolérance interreligieuse. Nous devons souligner que l’instrument clé du dialogue interreligieux se trouve ici, au sein du Parti populaire européen », a déclaré l’eurodéputée Željana Zovko, vice-présidente du Groupe PPE et coprésidente de ce groupe de travail.