Cuba a officiellement demandé à devenir membre des BRICS en tant que « pays partenaire » par le biais d’une lettre adressée au président russe Vladimir Poutine, qui préside actuellement le groupe.
Cette annonce a été faite par le ministre cubain des affaires étrangères Carlos Miguel Pereira le X, soulignant que les BRICS gagnent en importance dans la géopolitique mondiale et offrent de l’espoir aux nations en développement.
La démarche de M. Pereira auprès de M. Poutine coïncide avec le prochain sommet des BRICS, prévu du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie.
L’Azerbaïdjan a également exprimé récemment son intérêt pour l’adhésion aux BRICS à la suite d’une rencontre entre M. Poutine et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. L’adhésion aux BRICS se fait uniquement sur invitation. Au début de l’année, plusieurs pays, dont l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, ont été invités à rejoindre les BRICS. L’Argentine a décliné l’invitation bien qu’on lui ait proposé de devenir membre.
Créés en 2009, les BRICS étaient initialement composés de la Russie, de la Chine, de l’Inde et du Brésil.
Article de Business AM