Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général Christopher Cavoli, ainsi que d’autres hauts responsables, à l’occasion de son premier déplacement au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), basé à Mons (Belgique).
Dans l’après-midi, le secrétaire général, accompagné du général Cavoli, s’est rendu à Wiesbaden (Allemagne) auprès du centre de commandement du programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU), établi récemment à Clay Kaserne, où il s’est entretenu avec le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
En parlant avec les troupes, M. Rutte a déclaré que les personnels de la caserne constituaient les éléments précurseurs des 700 personnes qui seraient stationnées à Wiesbaden et dans des pôles logistiques sur le flanc oriental de l’Alliance. Il a indiqué que ce nouveau commandement ferait réellement la différence pour l’Ukraine sur le champ de bataille et qu’il contribuerait grandement à la sécurité de l’Alliance.
Dans le cadre du NSATU, l’OTAN coordonnera les livraisons d’équipements militaires (pièces d’artillerie, munitions et moyens de défense aérienne) et les activités de formation militaire organisées par les pays membres et leurs partenaires, et elle aidera les forces ukrainiennes à être parées pour l’avenir.