Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15 octobre son 5ème rapport annuel de performance, à l’issue d’une demi-journée de discussions, organisée à Bruxelles autour de la transition environnementale de l’industrie et de son financement.
66 membres dans 10 pays européens
Adapté par Surfrider Foundation Europe du programme de certification North American Green Alliance, Green Marine Europe compte aujourd’hui 66 membres répartis dans 10 pays européens : Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
Bénéficiant d’une croissance continue, cette association regroupe 31 participants (armateurs et chantiers navals), 18 sympathisants (instituts de recherche scientifique, organismes environnementaux et organismes gouvernementaux), 8 associations représentatives de l’industrie maritime et 9 partenaires (fournisseurs de produits, de services, d’équipements et de nouvelles technologies liés à l’industrie maritime).
Des chantiers navals certifiés pour la première fois
En seulement deux ans, le nombre de participants au programme de certification environnementale Green Marine Europe a doublé, passant de 15 à 31.
Vingt-huit des 31 participants sont certifiés pour 2023, dont 3 n’ont aucune opération ou ont rejoint le programme au cours de l’année. Ils entreprendront le processus d’auto-évaluation et de vérification externe l’année prochaine.
L’année 2023 a vu la certification des 3 premiers chantiers navals participant au programme. Lors de cette première année de certification, les sites concernés se sont appropriés le programme et ont acquis une vision plus précise des mesures à déployer pour réduire leur impact environnemental.
Green Marine Europe collabore également au projet CirclesOfLife, lancé en janvier 2024 et financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme Horizon Europe de 2024 à 2026. Avec une vision de la construction navale durable à l’échelle de l’UE, le consortium rassemble 15 chantiers navals, instituts de recherche, fournisseurs, ONG et autres organisations de 6 pays européens.
Au total, ce sont 6 participants qui ont obtenu pour la première fois la certification Green Marine Europe : les chantiers navals Chantier Naval de Marseille, Lisnave Estaleiros Nallais S.A. et Navantia S.A., S.M.E., les armateurs Compagnie Française de Croisières (CFC), SPM Ferries, et le Port de Bordeaux en tant qu’armateur également.
Avec la poursuite de l’ouverture de la certification à un nombre croissant d’acteurs maritimes européens, 2024 marque le début d’une phase de test pour l’extension du programme aux ports. À l’horizon : une première vague de certification en 2026.
Green Marine Europe, pour une meilleure gestion de la transition environnementale
Avec une moyenne mondiale de 2,5 sur une échelle de 1 à 5, les résultats moyens annuels sont en légère baisse par rapport à 2022 (2,6). C’est la preuve que des entreprises parfois plus novices en matière de transition environnementale ont choisi Green Marine Europe comme puissant levier d’action pour relever ce défi avec toute la rigueur qu’il exige. Il met également en relation l’exigence de transparence de Green Marine Europe : la performance ne supplante jamais la logique de progression et d’humilité déployée au sein du programme.
Les progrès les plus significatifs ont été réalisés par les armateurs dans les efforts de gestion des déchets, avec une augmentation globale de 8 niveaux.
Les armateurs de Green Marine Europe intensifient leurs efforts pour réduire les émissions atmosphériques. Plus de la moitié d’entre eux ont atteint le niveau 3 ou plus pour les NOx, les SOx et les particules.
En termes de gaz à effet de serre, près d’1 armateur sur 3 a fait de même (soit plus de 30%). Cela signifie notamment qu’ils ont réalisé des inventaires annuels, la mesure de l’impact est requise au niveau 3 pour fixer les objectifs de réduction pour les niveaux 4 et 5. Cela les place sur la trajectoire de décarbonisation de 2050.
Green Marine International : une nouvelle gouvernance pour une portée mondiale
Créée au printemps 2024, l’Alliance verte internationale regroupe l’Alliance verte Europe et l’Alliance verte en Amérique du Nord au sein d’une seule organisation sous une marque forte, cohérente et largement reconnue. L’objectif : refléter la portée mondiale croissante du programme de certification environnementale tout en consolidant sa gouvernance.
Tous les participants de l’Alliance verte Europe et de l’Alliance verte sont maintenant membres de l’Alliance verte internationale. Leurs exigences respectives en matière de certification restent inchangées.
« Je suis très fier du leadership de Surfrider Foundation Europe dans l’établissement de la certification Green Marine Europe en collaboration avec l’Alliance verte et l’industrie maritime européenne au cours des dernières années. Je suis convaincu que l’Alliance verte internationale fournira un cadre de gouvernance qui garantira les deux piliers de GME – l’amélioration continue et l’engagement des parties prenantes – alors que le nombre de participants certifiés ne cesse d’augmenter », a déclaré Florent Marcoux, directeur exécutif, Surfrider Foundation Europe
« Cette nouvelle gouvernance constitue un véritable tournant dans l’histoire de l’Alliance verte, un programme de certification amorcé dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent il y a 17 ans », a déclaré David Bolduc, président et chef de la direction de l’Alliance verte internationale
À propos de Green Marine Europe :
Green Marine Europe est un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne. C’est une initiative volontaire qui permet à ses participants d’améliorer leur performance environnementale en ciblant les enjeux clés liés à la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
Green Marine Europe offre un cadre détaillé qui permet aux acteurs de l’industrie maritime de mesurer leur empreinte environnementale et de la réduire.