Le chef de l’opposition allemande a exprimé sa volonté de fournir des missiles Taurus à longue portée à l’Ukraine, mais seulement sous certaines conditions.
Alors que l’Allemagne est le deuxième fournisseur d’aide militaire à Kiev depuis le début de la guerre en Ukraine, le chancelier Olaf Scholz reste opposé à l’envoi de ces missiles, craignant une escalade du conflit.
Friedrich Merz, leader de la CDU et candidat à la chancellerie aux élections de l’année prochaine, n’exclut pas, quant à lui, la possibilité de livrer des missiles Taurus. Il insiste toutefois sur le fait que Kyiv doit remplir des conditions spécifiques.
Selon Friedrich Merz, si Moscou continue de cibler les civils en Ukraine, il estime que Volodymyr Zelensky peut utiliser l’arsenal allemand existant sans restrictions.
« La prochaine étape serait de fournir des missiles Taurus. Après cela, il appartiendra au président russe Vladimir Poutine de décider jusqu’où il souhaite intensifier la guerre », a-t-il déclaré à l’ARD.
Le missile Taurus, développé conjointement par l’Allemagne et la Suède, a une portée de 500 km, dépassant largement les capacités des missiles fournis par la France, le Royaume-Uni ou les États-Unis.
Depuis des mois, Volodymyr Zelensky exhorte ses alliés à l’autoriser à utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles en Russie.
(Manon Pierre avec QG – Source : Kyiv Independent / ARD / Photo : © Pixabay)