Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par les ministres de la Défense du G7 à Naples (Italie) afin d’examiner entre autres comment intensifier encore le soutien à l’Ukraine et accroître la production industrielle de défense.
C’était la première réunion du G7 à laquelle assistait M. Rutte en sa qualité de secrétaire général, et la première réunion du G7 qui se déroulait spécifiquement en configuration des ministres de la Défense.
Le secrétaire général a mis en exergue l’intérêt de la coopération entre le G7 et l’OTAN, étant donné le caractère complexe des défis existant pour leur sécurité commune. S’agissant de l’Ukraine, il a souligné que veiller à ce que le pays dispose des moyens dont il a besoin pour l’emporter est essentiel pour la sécurité et la stabilité bien au-delà de la région.
Dans le cadre du débat des ministres sur la production industrielle de défense, M. Rutte a insisté sur l’importance de la collaboration – dans toute l’Alliance et au-delà – non seulement pour accroître et accélérer la production mais aussi pour faire en sorte de mieux aligner les travaux en suivant les normes OTAN.
Le secrétaire général a en outre expliqué comment l’OTAN intensifie ses efforts pour renforcer ses partenariats, non seulement dans l’Indo-Pacifique mais aussi dans le voisinage méridional de l’Organisation – autre axe des discussions du G7.
La réunion de Naples se tient dans la foulée de la ministérielle Défense de l’OTAN qui s’est déroulée à Bruxelles cette semaine, et durant laquelle les Alliés se sont mis d’accord sur une série d’initiatives visant à améliorer la dissuasion et la défense, à garantir un soutien durable à l’Ukraine et à travailler davantage avec les partenaires de l’Indo-Pacifique ainsi qu’avec l’Union européenne.