Santiago, âgé de 17 jours, a été enlevé par ses parents âgés de 23 et 25 ans dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, près de Paris. Né prématuré, le bébé a besoin de soins constants, d’où cette alerte enlèvement lancée ce mardi en France, avant d’être levée peu avant 19 heures, sans que l’enfant soit retrouvé.
Les enquêteurs de la police judiciaire française avaient rapidement estimé que « le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson », ce qui a entraîné une « décision d’enquête européenne », avait indiqué d’ailleurs en milieu d’après-midi le procureur français Eric Mathias. Leur voiture a été localisée ce mercredi dans la région de Charleroi.
Des gens du voyage
Selon des informations du Figaro, les parents étaient bien connus de la justice et des services de police, et n’avaient d’ailleurs pas la garde du bébé. La mère a été poursuivie pour des faits de stupéfiants et le père pour vol avec violence. Ils appartiendraient à la communauté des gens du voyage. Dans cette enquête, ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de quinze ans et confiée à la police judiciaire, « cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, qui n’étaient pas les parents du nourrisson », ont d’ailleurs été interpellées et placées en garde à vue, mardi à 10 h 15, selon le procureur de Bobigny. Selon une source proche du dossier, celles-ci font partie de « l’entourage » des parents.
« Les suspects (de l’enlèvement) sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte », selon le signalement diffusé en France.
La voix du Nord