La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Iliana Ivanova (photo), a remis le 22 octobre le label de mission de l’UE au troisième groupe de villes qui font partie de la mission de l’UE pour des villes neutres pour le climat et intelligentes, lors d’une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg.
Les 20 villes qui composent ce nouveau groupe sont : Aix-la-Chapelle, Münster (Allemagne), Trikala (Grèce), Miskolc (Hongrie), Eilat (Israël), Bologne, Bergame, Milan, Prato, Turin (Italie), Liepāja (Lettonie), La Haye (Pays-Bas), Porto (Portugal), Bucarest, 2e arrondissement, Suceava (Roumanie), Ljubljana, Kranj (Slovénie) et Göteborg, Gävle et Umeå (Suède).
Ces 20 villes recevront le label pour leurs efforts en faveur de la neutralité climatique. Le label récompense le développement réussi de leurs Contrats Villes Climat (CCC), qui décrivent les plans d’action et d’investissement des villes vers la neutralité climatique. Les villes co-créent leurs CCC avec les acteurs locaux, y compris le secteur privé et les citoyens.
L’UE continue de soutenir les villes dans leurs efforts pour transformer leurs plans ambitieux en une série de projets. Le label permet aux villes d’accéder au Climate City Capital Hub, une ressource financière internationale créée en juin 2024.
L’accent est mis en particulier sur l’engagement avec des capitaux privés. Les villes peuvent également bénéficier d’un prêt de 2 milliards d’euros mis en place par la Banque européenne d’investissement. La Commission a annoncé pour la première fois que ce groupe de 20 villes recevrait le label le 8 octobre.