8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Rencontre entre le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Pour la première fois depuis sa prise de fonctions, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré mardi 29 Octobre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Leurs échanges ont porté sur l’importance d’un partenariat stratégique étroit entre l’OTAN et l’Union européenne. 

M. Rutte et Mme von der Leyen se sont accordés à dire que, dans un monde de plus en plus dangereux, il était essentiel d’entretenir un tel partenariat pour défendre et préserver la paix, la liberté et la prospérité. 

La guerre d’agression menée par la Russie sur le sol européen constitue la plus grave menace pour la paix et la sécurité du continent. 

M. Rutte et Mme von der Leyen ont tous deux souligné que le déploiement de soldats nord-coréens à l’appui de l’agression russe représentait une escalade significative de la guerre menée contre l’Ukraine, ainsi qu’une grave menace pour la sécurité européenne et la paix mondiale.

Ils ont aussi évoqué l’attitude de plus en plus affirmée d’États autoritaires sur la scène internationale. Ces États emploient tout un éventail de moyens politiques, économiques, technologiques et militaires pour tenter de porter atteinte aux intérêts, aux valeurs et aux principes démocratiques partagés par les Alliés.

Face à l’évolution de ces menaces et défis, le secrétaire général de l’OTAN et la présidente de la Commission européenne ont décidé aujourd’hui d’établir une équipe spéciale de haut niveau chargée de renforcer la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne.  La première réunion de cette nouvelle équipe devrait être planifiée dans les semaines à venir.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile