À la demande de la Grèce, la Bulgarie a ouvert un barrage afin de monter le niveau de l’eau et de rendre plus difficile le passage des migrants amassés à la frontière gréco-turque.
Les images sont impressionnantes. Comme le rapporte Star TV, la Bulgarie a décidé d’ouvrir lundi le barrage d’Ivaylovgrad. Un barrage sur le fleuve Evros, situé sur son territoire, afin de monter le niveau de l’eau et de rendre plus difficile le passage des migrants amassés à la frontière gréco-turque. Alors que l’impasse entre des milliers de migrants et de réfugiés du côté turc d’Evros et les forces de sécurité grecques se poursuit, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a rencontré son homologue allemande Angela Merkel à Berlin et a souligné que la Grèce et l’Europe ne pouvaient pas être victimes de chantage. Le chef du gouvernement a souligné que si le président turc souhaite une révision de l’accord UE-Turquie sur les migrations « qu’il a lui-même démoli », il doit prendre les mesures suivantes : retirer les désespérés d’Evros et cesser de diffuser de la désinformation et de la propagande.
Le Premier ministre grec a suggéré qu’Erdogan devrait également examiner d’autres améliorations possibles, telles que des patrouilles conjointes pour contrôler le flux de migrants à la frontière turque. Il a également souligné que le rapatriement de ceux qui entraient illégalement en Grèce devrait être possible depuis la Grèce continentale, ainsi que les îles. « La Grèce a toujours reconnu et continue de reconnaître que la Turquie a joué un rôle crucial dans la gestion de la question des réfugiés, mais cela ne peut pas se faire en utilisant des menaces et du chantage », a-t-il ajouté.
V.A