Le 13 novembre 2024, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est entretenu avec le président polonais, Andrzej Duda, et le premier ministre, Donald Tusk, à Varsovie. M. Rutte a souligné le rôle clé de la Pologne en tant que pourvoyeur de sécurité sur le flanc oriental de l’Alliance, ainsi que l’exemplarité du pays en matière de dépenses de défense.
La Pologne consacre plus de 4 % de son PIB à la défense, soit plus que n’importe quel autre Allié. « Cela envoie un message clair non seulement à nos adversaires, mais également aux États-Unis : l’Europe comprend qu’elle doit faire davantage pour la sécurité commune, et cela commence par plus d’investissements et plus de capacités », a déclaré le secrétaire général.
M. Rutte a également remercié la Pologne d’accueillir des forces de l’OTAN, et il s’est félicité des contributions qu’elle fournit aux missions de l’OTAN au Kosovo et en Iraq ainsi que du ferme soutien qu’elle apporte à l’Ukraine. Il a souligné que la Pologne accueillait plus d’un million de réfugiés ukrainiens et qu’elle s’était engagée à fournir une aide militaire équivalant à 4 milliards d’euros. Il a ajouté que « le fait que Moscou s’appuie de plus en plus sur Pékin, Pyongyang et Téhéran montre que notre sécurité est un enjeu mondial, et non pas régional », et il a salué la volonté de la Pologne de renforcer les liens avec les partenaires de l’Indo-Pacifique.
Le secrétaire général s’est félicité de l’inauguration de la base de défense antimissile Aegis Ashore de Redzikowo (en Pologne), ajoutant que cette dernière « témoigne du ferme engagement des États-Unis et de la Pologne en faveur de la défense collective ».