8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

NATO : Le secrétaire général en Turquie : « De fortes capacités de défense turques contribuent à une OTAN forte

À lire

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Au cours d’une visite d’une journée en Türkiye, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi (25 novembre 2024) à Ankara le président Recep Tayyip Erdoǧan, le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre de la Défense nationale, Yaşar Güler.

Le secrétaire général a félicité la Turquie pour son engagement en faveur de la sécurité collective de l’Alliance. Il a souligné que la Türkiye possède la deuxième plus grande armée de l’OTAN et consacre plus de 2 % de son PIB à la défense.

M. Rutte a également félicité la Türkiye d’avoir mené à bien son commandement de la mission de maintien de la paix de l’OTAN (KFOR) au Kosovo, déclarant que « votre contribution constante de troupes est cruciale pour maintenir un environnement sûr et sécurisé pour tous au Kosovo ».

Le secrétaire général et le président Erdogan ont évoqué la guerre menée par la Russie en Ukraine. M. Rutte a félicité la Türkiye pour son soutien ferme à l’industrie de la défense ukrainienne en lui fournissant les munitions, l’artillerie et l’aide dont elle a besoin, ainsi qu’en jouant un rôle clé dans des initiatives telles que l’accord sur les céréales de la mer Noire et d’autres efforts diplomatiques.

Lors de ses entretiens avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre turc de la Défense nationale, Yaşar Güler, le secrétaire général a abordé un éventail de questions, notamment les contributions de la Turquie à la sécurité de l’OTAN, la coopération industrielle de défense, la situation au Moyen-Orient, le terrorisme et le soutien des Alliés à l’Ukraine.

M. Rutte a remercié la Turquie pour le rôle majeur qu’elle joue dans la lutte contre le terrorisme, y compris dans la mission de l’OTAN en Iraq. Le secrétaire général a réitéré sa solidarité avec la Turquie et a exprimé ses condoléances suite à l’attaque terroriste perpétrée le 23 octobre à Ankara contre les installations de l’industrie aérospatiale turque (TAI-TUSAS). « Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes », a déclaré M. Rutte.

Au cours de son séjour officiel à Ankara, M. Rutte a également visité le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, un site commémoratif dédié à l’hommage à l’héritage et aux contributions de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Burkina Faso déjoue un complot majeur

Le Conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé lundi soir avoir déjoué un "complot d'envergure...

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à l'intégration des marchés de capitaux...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile