8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!

Trump menace les pays des BRICS, insiste sur la domination du dollar américain

À lire

Un accord de coopération signé entre l’Institut von Karman et la Défense belge

L'Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour...

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili s’adressera au Parlement européen

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, prononcera un discours mercredi 18 décembre devant les députés européens...

Le Parlement honore Edmundo González Urrutia et María Corina Machado

La présidente Metsola a remis le prix Sakharov 2024 aux Vénézuéliens Edmundo González Urrutia et María Corina...

En 2016, Donald Trump, alors président élu, a exprimé son admiration pour l’étalon-or, reconnaissant ses difficultés mais soulignant ses avantages potentiels.

Plus récemment, Trump a lancé un avertissement sévère aux pays des BRICS concernant leurs tentatives de diminuer la domination mondiale du dollar américain dans le commerce.

Il a menacé d’imposer des droits de douane de 100 pour cent à tout pays des BRICS qui chercherait à créer une monnaie alternative ou à soutenir des monnaies concurrentes du dollar américain.

Trump a souligné la puissance économique des États-Unis et a affirmé qu’aucun pays ne serait en mesure de supplanter avec succès le dollar américain dans le commerce international, suggérant des conséquences désastreuses pour ceux qui oseraient remettre en cause sa position.

Conséquences d’une politique monétaire menée par les États-Unis

Les conséquences de cette stratégie pourraient être une hausse de l’inflation, une augmentation de la planche à billets et un cycle d’instabilité économique qui s’auto-entretiendrait.

Ces déclarations font suite à la menace de Trump d’imposer des droits de douane de 25 pour cent sur les importations en provenance du Canada, de la Chine et du Mexique, les principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

Son raisonnement était basé sur les inquiétudes concernant le trafic de drogue et l’immigration illégale aux États-Unis, provenant de ces pays. Toutefois, les experts estiment qu’une telle stratégie pourrait être contre-productive, car les nations souveraines pourraient résister à la manipulation d’une monnaie militarisée.

Article de Business AM

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Un accord de coopération signé entre l’Institut von Karman et la Défense belge

L'Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour...

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili s’adressera au Parlement européen

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, prononcera un discours mercredi 18 décembre devant les députés européens dans l’hémicycle de Strasbourg.

Le Parlement honore Edmundo González Urrutia et María Corina Machado

La présidente Metsola a remis le prix Sakharov 2024 aux Vénézuéliens Edmundo González Urrutia et María Corina Machado lors d'une cérémonie mardi...

L’EPACA tire la sonnette d’alarme sur la manipulation de la politique de l’UE par de fausses ONG et groupes de réflexion

Alors que les députés européens s’apprêtent à évaluer les risques de désinformation pour l’intégrité des élections lors d’une prochaine session plénière, l’Association...

Sommet UE-Balkans : Les dirigeants de l’UE et des Balkans occidentaux se rencontreront à Bruxelles le 18 décembre.

Les dirigeants de l’UE et des Balkans occidentaux se rencontreront mercredi 18 décembre à Bruxelles. La réunion sera l’occasion...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile