8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!

L’UE renforce ses sanctions à l’encontre de la Russie en ciblant les pétroliers et les réseaux qui aident Moscou dans son effort de guerre

À lire

Les députés approuvent Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux

Lors d'un vote mercredi, les députés ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à...

La titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, reçue par à l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli mercredi la titulaire de la présidence de la...

Géorgie: la Présidente Zourabichvili appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

La Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours ce mercredi devant le Parlement à Strasbourg.

L’Union européenne (UE) est parvenue à un accord sur son quinzième train de sanctions à l’encontre de la Russie, qui vise les entités et les personnes soutenant l’effort de guerre de Moscou. Ce dernier train de mesures imposera des restrictions à 52 pétroliers et gaziers supplémentaires, ce qui portera à 79 le nombre total de navires sanctionnés.

Cette mesure vise à paralyser la « flotte fantôme » de la Russie, un réseau de navires vieillissants qui se livrent au commerce illicite de carburant sous couvert de structures de propriété obscures. C’est ce que rapporte Politico.

Les sanctions de l’UE s’étendent également aux entreprises et aux personnes qui facilitent l’acquisition par la Russie de technologies interdites, notamment de biens essentiels à son appareil militaire. Ces restrictions visent à perturber les flux de matériel entrant en Russie par l’intermédiaire de pays tiers, afin d’empêcher Moscou de soutenir sa machine de guerre.

La stratégie globale de l’UE contre la Russie

Si l’accord ouvre la voie à son approbation par les ministres des affaires étrangères de l’UE la semaine prochaine, il ne s’agit que d’une étape préliminaire dans une stratégie plus large. Un groupe de dix pays de l’UE a demandé des mesures plus strictes visant les exportations russes de gaz naturel, d’aluminium et de combustible nucléaire dans le but d’affaiblir davantage les ressources financières de la Russie.

Le quinzième train de sanctions a connu des retards initiaux en raison des objections soulevées par la Lettonie et la Lituanie, qui ont plaidé pour la suppression d’une clause autorisant les entreprises à poursuivre leurs activités en Russie. Cette disposition, initialement mise en œuvre en décembre 2022 et prolongée à trois reprises par la suite, a été critiquée parce qu’elle laissait suffisamment de temps aux entreprises pour se désengager du marché russe.

L’absence d’action décisive

Bien que les négociateurs aient finalement résolu l’impasse en incorporant des termes non contraignants encourageant les entreprises de l’UE à cesser leurs activités en Russie, certains fonctionnaires se sont déclarés déçus du résultat. Selon eux, l’absence d’action décisive contre la poursuite des activités économiques de la Russie reflète un manque préoccupant de volonté politique au sein de l’UE.

Consciente de la pression exercée sur les États membres limitrophes de la Russie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un important programme de financement destiné à renforcer leurs mesures de sécurité et à soutenir les efforts de contrôle le long des frontières communes. Cette enveloppe de 170 millions d’euros souligne l’engagement de l’UE à aider les pays directement touchés par l’agression russe.

Article de Business AM

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux

Lors d'un vote mercredi, les députés ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à...

La titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, reçue par à l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli mercredi la titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, au siège...

Géorgie: la Présidente Zourabichvili appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

La Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours ce mercredi devant le Parlement à Strasbourg. En accueillant...

L’Europe veut infliger un coup dur à l’économie russe

L'Union européenne devrait utiliser directement 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés pour financer le redressement de l'Ukraine déchirée par la guerre,...

Allemagne : Les faillites augmentent de près d’un quart

Le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a augmenté de près d’un quart en 2024. L’agence de renseignements Creditreform annonce 22 400...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile