La Belgique a effectué jeudi son premier vol avec le F-35A, avion de chasse de cinquième génération, depuis la base aérienne de Luke, en Arizona (États-Unis). La Belgique a commandé 34 de ces appareils fabriqués par le géant américain Lockheed Martin et destinés à remplacer d’ici à 2030 les anciens F-16.
La Défense parle de ce vol comme un « moment historique », une « une étape importante dans l’engagement national pour l’avenir de la défense aérienne » et « une étape clé dans l’intégration de la Belgique dans le programme F-35 de l’Otan ».
Le vol a eu lieu à la base aérienne de Luke, où des pilotes belges sont formés au pilotage de ces avions de chasse au sein de l’unité belge F-35, elle-même intégrée au sein de la 312e escadrille de chasse de l’U.S. Air Force. Cette unité organise la formation des pilotes, des pilotes instructeurs sur simulateur de vol et de tous les équipages d’appui, techniciens inclus.
En 2018, la Belgique a commandé 34 F-35 Lightning II pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Les premiers appareils, d’abord attendus en 2023, devraient arriver en Belgique en 2025.
Il existe trois versions de cet avion de chasse dit de cinquième génération. La Belgique a choisi la variante A, conçue pour un décollage et un atterrissage conventionnels. Le F-35B peut atterrir verticalement et décoller à une distance beaucoup plus courte (STOVL dans le jargon militaire). Enfin, le F-35C est destiné aux porte-avions.
Source : Belga