Près de 13 500 migrants ont été expulsés du pays depuis les élections législatives de l’été dernier, a annoncé le gouvernement, le ministre de l’Intérieur promettant un « changement progressif » dans la gestion du travail illégal, a rapporté dimanche l’agence de presse britannique PA Media.
Cette décision intervient dans un contexte d’augmentation constante du nombre de traversées de la Manche, avec plus de 21 000 migrants arrivés en Grande-Bretagne par petit bateau depuis juillet.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré dimanche que près de 13 460 personnes avaient été expulsées depuis la tenue de l’élection du 4 juillet, le taux le plus élevé enregistré depuis 2019.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que le gouvernement était « en route » pour remplir sa promesse d’expulsion, qui doit être remplie début janvier.
Les conservateurs ont souligné que le nombre de traversées de la Manche était plus élevé par rapport à la même période l’année dernière, ajoutant que Keir Starmer, le premier ministre, et Yvette Cooper, la ministre de l’Intérieur, « n’ont pas réussi à contrôler nos frontières et devraient avoir honte ».
Quelque 21 306 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par petit bateau depuis le 5 juillet, dont 609 pour la seule journée de jeudi dernier, ce qui en fait la journée de décembre la plus chargée jamais enregistrée en termes d’arrivées.
Selon les chiffres provisoires du gouvernement, 298 autres migrants ont fait le voyage vendredi.
Quelque 34 880 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne depuis le début de l’année à bord de petits bateaux, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période l’année dernière, mais une baisse de 22 % par rapport à 2022.