La troisième réunion de la conférence d’adhésion avec l’Albanie au niveau ministériel s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles.
La délégation de l’Union européenne était conduite par M. Péter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce, au nom de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, avec la participation de la Commissaire à l’Elargissement, Marta Kos. La délégation albanaise était conduite par M. Edi Rama, Premier ministre albanais.
La réunion a permis d’ouvrir les négociations avec l’Albanie sur le groupe 6 : Relations extérieures, y compris les chapitres de négociation suivants :
- Chapitre 30 – Relations extérieures
- Chapitre 31 – Politique étrangère, de sécurité et de défense
L’UE a également fixé des critères pour la clôture provisoire de ces chapitres.
Cette décision fait suite à l’ouverture du premier groupe de travail, sur les principes fondamentaux, lors de la conférence d’adhésion avec l’Albanie le 15 octobre 2024.
Le suivi des progrès accomplis dans l’alignement et la mise en œuvre de l’acquis de l’UE et des normes européennes pertinentes se poursuivra tout au long des négociations.
La conférence d’adhésion reviendra sur ce groupe au moment opportun.
Contexte
À la suite de l’introduction de la méthodologie révisée pour les négociations d’adhésion en 2020, les chapitres de négociation sont divisés en six groupes thématiques :
- Abc
- Marché intérieur
- Compétitivité et croissance inclusive
- Agenda vert et connectivité durable
- Ressources, agriculture et cohésion
- Relations extérieures
Les négociations sur le groupe Fondamentaux sont les premières à être ouvertes et les dernières à être clôturées, et les progrès réalisés dans le cadre de ce groupe détermineront le rythme global des négociations.