La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, prononcera un discours mercredi 18 décembre devant les députés européens dans l’hémicycle de Strasbourg.
La Géorgie a récemment connu des manifestations massives à la suite de la décision du gouvernement de suspendre le processus d’adhésion du pays à l’UE à la suite des élections législatives contestées d’octobre 2024.
Mme Zourabichvili, qui est présidente de la Géorgie depuis 2018, a déclaré que l’élection au cours de laquelle le parti au pouvoir, Rêve géorgien, a revendiqué la victoire était frauduleuse et avait effectivement été volée.
Dans une résolution adoptée le 28 novembre 2024, les députés ont rejeté le résultat des élections législatives en Géorgie et ont demandé qu’elles soient reconduites dans un délai d’un an.
Le mandat présidentiel de Mme Zourabichvili doit s’achever le 29 décembre, le nouveau parlement géorgien ayant récemment nommé son successeur Mikhaïl Kavelachvili. Ancienne ministre géorgienne des Affaires étrangères née en France, Mme Zourabichvili a également été ambassadrice de France dans ce pays du Caucase du Sud et, ces dernières années, a été une critique féroce du Rêve géorgien.
Source image : https://www.lesrencontreseconomiques.fr/intervenants/salome-zourabichvili/