Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi des « garanties de sécurité » de la part des alliés européens, ainsi qu’une position « unie » pour renforcer l’Ukraine.
Le président ukrainien demande davantage de défenses antiaériennes et d’armes face à la vague d’attaques russes contre des cibles et des infrastructures civiles.
Il s’est exprimé avant le sommet organisé par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte qui réunit le président ukrainien et un groupe de dirigeants européens de l’Alliance,
M. Zelensky a déclaré que cette réunion était une « bonne occasion de parler de garanties de sécurité pour l’Ukraine pour aujourd’hui et pour demain ».
Le dirigeant ukrainien a appelé l’Europe à adopter une position « unique et commune » pour garantir que l’Ukraine dispose des équipements militaires et des systèmes antiaériens nécessaires pour faire face aux attaques russes.
L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait précipiter une réduction de l’aide américaine et des négociations sur le cessez-le-feu, la réunion à la résidence de M. Rutte est considérée comme un point de départ pour concevoir des plans à long terme pour aider l’Ukraine, y compris l’idée d’un déploiement de troupes européennes pour garantir un futur cessez-le-feu.
(AmBar/Source: Agence/Photo: Jannik/Unsplash)