Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a présenté vendredi les résultats de la 25e réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui s’est tenue sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne.
Parmi les principaux résultats du sommet, il a souligné l’approbation des feuilles de route pour le développement des forces armées ukrainiennes jusqu’en 2027.
Ces feuilles de route couvrent des domaines tels que l’armée de l’Air, la défense aérienne, les capacités maritimes, l’artillerie, les véhicules blindés, les technologies informatiques, les drones et le déminage, a écrit M. Oumerov dans un message posté sur Facebook.
Le sommet a également débouché sur des accords concernant de nouveaux programmes d’aide de la part des partenaires internationaux de l’Ukraine, notamment un programme d’aide de 500 millions de dollars de la part des Etats-Unis, qui comprend des missiles de défense aérienne, des missiles air-air et des équipements pour les avions F-16, a déclaré le ministre.
L’Ukraine recevra également plus de 30.000 drones du Royaume-Uni et de quatre autres pays de l’OTAN, ainsi que six systèmes de défense aérienne IRIS-T de l’Allemagne.