Après une année d’absence en 2024, la 101e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles, également connue sous le nom de Brussels Motor Show, se tient du 10 au 19 janvier 2025 au Brussels Expo. Cet événement majeur offre aux passionnés d’automobiles l’opportunité de découvrir les dernières innovations et tendances du secteur.
Cette année, le salon accueille un nombre record de 63 marques automobiles, représentant 90,4 % du marché belge. Les visiteurs peuvent explorer une multitude de nouveautés, incluant sept premières mondiales, 14 premières européennes et 63 premières belges.
La présence notable de plusieurs marques chinoises est à souligner, telles que Leapmotor, Maxus, MG, BAIC, BYD, Hongqi, Xpeng et Omoda etc. Ces constructeurs présentent leurs derniers modèles et technologies, offrant aux consommateurs européens une gamme élargie de choix en matière de véhicules électriques et hybrides.
Par exemple, le constructeur automobile chinois Chery Automobile présente les modèles Omoda 5 et Jaecoo 7, illustrant la volonté de la marque de s’implanter sur le marché européen.
Le distributeur belge Hedin Automotive présente pour la première fois au salon les marques chinoises Hongqi et Xpeng. Hongqi dévoile son modèle EH7, première voiture de sa sous-marque dédiée aux nouvelles énergies, ainsi que le SUV électrique EHS7.
Xpeng, quant à lui, dévoile les modèles G6, G9 et P7+, avec une attention particulière portée au Voyager X2, un concept d’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), également connu sous le nom de voiture volante, qui attire l’attention de nombreux visiteurs.
« Le marché belge est très conservateur, avec les grandes marques premium occupant environ 30 % du marché. Il n’est donc pas facile d’y entrer, mais nous pensons que plusieurs marques chinoises ont un avenir sur les marchés européens, » a souligné Philip Eeckels, responsable de la commercialisation des nouvelles marques chez Hedin Automotive.
Le salon de 2025 présente une gamme complète de motorisations, incluant les moteurs à combustion interne, les technologies hybrides et les véhicules entièrement électriques. Cette diversité reflète l’évolution vers une mobilité plus durable et répond aux interrogations des acheteurs sur le choix de la technologie la mieux adaptée à leurs besoins individuels.
Plusieurs exposants ont annoncé la disponibilité de voitures électriques à des prix plus abordables.
Le Salon de l’Automobile de Bruxelles est reconnu comme le meilleur endroit pour comparer les offres et faire jouer la concurrence. Les visiteurs ont l’opportunité de poser toutes leurs questions aux représentants des marques et de définir le profil de mobilité qui correspond le mieux à leurs besoins.
Image : https://www.febiac.be/fr/news/101e-brussels-motor-show-plus-de-50-marques-automobiles-presentes
Xinhua