8.6 C
Bruxelles
lundi, février 3, 2025
No menu items!

Tunisie : Un membre de l’AROPL arrêté pour avoir distribué des tracts

À lire

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre britannique

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 3 février le Premier ministre du Royaume-Uni,...

L’UE critique les tarifs douaniers américains et promet de « réagir fermement » si elle est visée

La Commission européenne a critiqué dimanche les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump à...

Europe’s Defence Needs in Spotlight as Leaders Meet in Brussels

Three years after Russia’s full-scale invasion of Ukraine, Europe’s leaders are facing a critical question: how...

Les autorités tunisiennes ont arrêté Siwar Hamooda, membre de la Religion Ahmadi de la Paix et de la Lumière (AROPL), dans le cadre d’un acte de persécution religieuse ciblé. Siwar a été arrêtée tôt ce matin alors qu’elle distribuait des tracts faisant la promotion de sa foi. Elle a indiqué que les autorités l’avaient interrogée sur ses croyances religieuses et avaient confisqué plusieurs objets personnels, dont son téléphone, une clé USB contenant des conférences religieuses et son carnet personnel. 

Durant sa détention, Siwar a été interrogée de manière intensive sur son appartenance à l’AROPL. Les autorités lui ont demandé quand elle avait entendu parler de cette foi pour la première fois, quand elle avait prêté allégeance et si quelqu’un avait encouragé ses activités. Elle a été interrogée sur le contenu des tracts qu’elle distribuait, notamment sur la fréquence de diffusion de la chaîne satellite The Mahdi Has Appeared.

Siwar a révélé que l’interrogatoire s’étendait à des conversations privées avec d’autres membres de l’AROPL, y compris des discussions sur les pratiques spirituelles et l’importance de diffuser le message de l’Imam Mahdi.

Les autorités l’ont accusée de promouvoir les croyances chiites, de dénaturer sa foi, et l’ont interrogée sur ses commentaires concernant les dirigeants politiques et les événements mondiaux. On lui a demandé d’expliquer ses déclarations sur le fait que 2025 serait une année charnière et on l’a interrogée sur ses opinions concernant Trump, Poutine et Khamenei. 

Siwar a été libérée après sa première détention mais fait toujours l’objet d’une enquête. Elle a indiqué que ses appels téléphoniques avec sa famille sont désormais surveillés par les autorités, ce qui limite encore davantage sa capacité à pratiquer librement sa foi. 

Cette affaire met en lumière la pression croissante à laquelle sont confrontés les membres de l’AROPL en Tunisie, où la liberté de religion et de conviction reste menacée malgré les protections constitutionnelles. L’expérience de Siwar souligne le besoin urgent d’une attention et d’un plaidoyer internationaux pour protéger le droit des individus à pratiquer leur foi sans crainte de persécution.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre britannique

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 3 février le Premier ministre du Royaume-Uni,...

L’UE critique les tarifs douaniers américains et promet de « réagir fermement » si elle est visée

La Commission européenne a critiqué dimanche les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump à trois pays, affirmant qu'ils perturbaient...

Europe’s Defence Needs in Spotlight as Leaders Meet in Brussels

Three years after Russia’s full-scale invasion of Ukraine, Europe’s leaders are facing a critical question: how to finance their increasingly urgent...

Le vote  au Bundestag, un sombre présage pour les élections 

Je suis choquée par le vote d’aujourd’hui, 29.1.2024 au Bundestag. C’est un signe alarmant pour les prochaines élections : le parti des...

L’émir du Qatar reçu par Ahmed Al-Sharaa à Damas

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, est arrivé jeudi à Damas, où il a été reçu par le président...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile