8.6 C
Bruxelles
dimanche, novembre 24, 2024
No menu items!

Fermeture de tous les cafés, restaurants, et mosquées du Maroc

À lire

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Les autorités marocaines ont annoncé lundi de nouvelles mesures drastiques pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, avec la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des cafés, restaurants, salles de théâtre et de cinéma, mais aussi des mosquées.

Ces dispositions, qui entrent en vigueur lundi à 18H00 (17H00 GMT), concernent aussi les « salles de sport, hammams, salles de jeux et terrains de proximité », précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les mesures ne « concernent pas les souks, les commerces et les locaux de vente de produits et matières de première nécessité ainsi que les restaurants qui livrent à domicile ».

Le Conseil supérieur des oulémas, une institution officielle chargée d’appuyer la politique religieuse musulmane du royaume, a pour sa part émis une fatwa (avis religieux) pour la fermeture des mosquées pour les « cinq prières quotidiennes et celle du vendredi », à compter de lundi.

Les prières reprendront « dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée », ajoute le Conseil dans un communiqué.

Les autorités ont également annoncé des restrictions et des opérations de désinfection dans les transports publics « plusieurs fois par jour ».

Le Maroc a suspendu dimanche tous les vols internationaux « jusqu’à nouvel ordre », mais des avions spéciaux ont été autorisés pour rapatrier les touristes européens bloqués dans le royaume.

Nombre de touristes restent toujours bloqués dans ce pays qui a accueilli 13 millions de visiteurs en 2019.

« Les Français sont en train de partir, mais il reste les Américains et les Anglais, entre autres », a déclaré à l’AFP un responsable du Tourisme à Marrakech, la destination phare du royaume.

Alors que l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie, le Maroc demeure relativement épargné même si, d’après un nouveau bilan officiel, les cas détectés ont triplé en trois jours, passant à 29 lundi, dont un décès.

L’impact sur le tourisme, secteur vital, commence à se faire sentir, notamment à Marrakech: « la vie nocturne, qui représente les trois quarts du chiffre d’affaires lié au tourisme à Marrakech, est à l’arrêt depuis vendredi », a confié le responsable interrogé par l’AFP.

Les établissements scolaires et les universités ont été fermés, tous les événements culturels et sportifs annulés et les rassemblements publics de plus de 50 personnes sont interdits.​

AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.

Time for a new Iran policy has come, Iranian opposition leader stressed at European Parliament

The European Parliament on Wednesday (20 November) hosted an event organized by the Friend of a Free Iran, which featured speeches from...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile