8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 2, 2025
No menu items!

Les députés approuvent des propositions financières pour l’Égypte et la Jordanie

À lire

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

La commission du commerce international a approuvé deux propositions visant à offrir à la Jordanie et à l’Egypte des prêts de 500 millions d’euros et de 4 milliards d’euros.

L’assistance macro financière (AMF) en faveur de l’Égypte a été approuvée par la commission du commerce international (INTA) par 28 voix pour, 7 voix contre et 5 abstentions. L’AMF pour la Jordanie a été adoptée par 35 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions.

Compte tenu de la situation économique et financière critique de l’Égypte et de son rôle important de stabilisation dans un contexte de tensions géopolitiques au sein d’une région de plus en plus instable, la Commission a proposé, le 15 mars 2024, de soutenir le pays au moyen d’une assistance macro financière pouvant atteindre 5 milliards d’euros sous forme de prêts. Cette somme globale est composée d’un prêt à court terme d’un montant maximal de 1 milliard d’euros, déjà décaissé à la fin de 2024, et d’une autre opération régulière d’un montant maximal de 4 milliards d’euros, à décaisser en trois tranches. La commission du commerce international vient d’approuver cette dernière.

Pour la Jordanie, il s’agit de la quatrième opération d’AMF depuis 2013. Elle devrait contribuer à couvrir les besoins de financement résiduels du pays, à soutenir ses réformes structurelles et à renforcer ses efforts d’assainissement budgétaire. En janvier, la Commission a annoncé une enveloppe financière supplémentaire pour aider la Jordanie à faire face aux difficultés financières et autres.

La rapporteure, Céline Imart (PPE, France), a déclaré: « Ce vote favorable de la commission INTA sur le prêt européen accordé à l’Égypte souligne la considération de notre Parlement envers notre partenaire égyptien. Aider l’Égypte, c’est aussi favoriser les intérêts européens dans une région instable. Le vote favorable de la commission INTA sur le prêt européen accordé à la Jordanie vient sceller notre nouveau partenariat élevé au niveau stratégique très récemment Je m’en félicite. »

Les deux rapports seront mis aux voix lors de la session plénière d’avril. L’aide macrofinancière pourra être versée lorsqu’elle aura été adoptée à la fois par le Parlement et par le Conseil.

Ces prêts s’inscrivent dans le cadre de trains de mesures de soutien financier conclus avec des pays partenaires de l’UE confrontés à des difficultés financières, économiques et sociétales, afin de contribuer aux réformes politiques et économiques structurelles.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed high-rise buildings and burning schools...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l'intelligence...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile