8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 2, 2025
No menu items!

L’UE s’engage à verser 2.5 milliards d’euros pour soutenir la Syrie et la région

À lire

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

À un moment charnière pour la transition syrienne, l’Union européenne a accueilli le 17 mars la neuvième édition de la Conférence de Bruxelles «Aux côtés de la Syrie : répondre aux besoins d’une transition réussie». 

Dans un contexte d’espoir renouvelé et de défis importants après la chute du régime d’Assad, l’UE, aux côtés des États membres de l’UE, des partenaires régionaux et internationaux, ainsi que des autorités de transition syriennes, a réaffirmé son soutien à une transition inclusive, pacifique, menée et dirigée par les Syriens.

Dans une démonstration claire du soutien continu de l’UE, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen (photo) a annoncé que l’UE s’engageait à consacrer près de 2.5 milliards € pour 2025 et 2026 afin de contribuer au processus de transition de la Syrie et au redressement socio-économique du pays, tout en répondant aux besoins humanitaires urgents, tant en Syrie que dans les communautés d’accueil en Jordanie, au Liban, en Irak et en Turquie.

Pour 2025, l’UE a augmenté son engagement pris lors de la huitième Conférence de Bruxelles, de 560 millions d’euros à 720.5 millions d’euros, afin de soutenir la population syrienne, ainsi que les réfugiés syriens et les communautés d’accueil vulnérables au Liban, en Jordanie et en Irak. En outre, l’UE a engagé 600 millions d’euros pour 2026 pour ces pays ; et 1.1 milliard d’euros pour soutenir les réfugiés syriens et les communautés d’accueil vulnérables en Turquie pour 2025 et 2026.

L’événement ministériel comprenait une session politique présidée par la Haute Représentante/Vice-Présidente Kaja Kallas et deux séances d’engagement présidées successivement par la commissaire Hadja Lahbib et le commissaire Dubravka Suica.

Des membres de la société civile syrienne ont participé à la conférence, apportant un éclairage précieux sur le terrain. La conférence a également permis de réaffirmer l’engagement de l’UE à préserver un rôle important et inclusif pour la société civile – dans toute sa diversité – dans la Syrie post-Assad.

La conférence visait à favoriser l’efficacité et la coordination entre les partenaires internationaux et les entités des Nations Unies, en veillant à ce que l’aide soutienne de manière significative le redressement socio-économique de la Syrie – un effort qui doit être à la fois dirigé et pris en charge par la Syrie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed high-rise buildings and burning schools...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l'intelligence...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile