8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 2, 2025
No menu items!

La Première ministre danoise appelle au respect avant la visite d’une délégation américaine au Groenland

À lire

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a exprimé dimanche ses inquiétudes concernant une visite prévue de hauts responsables américains au Groenland, soulignant que toute collaboration doit être fondée sur le respect mutuel et la souveraineté.

« Cette visite des Etats-Unis ne peut être considérée indépendamment des déclarations publiques qui ont été faites. Dans le Royaume (du Danemark), nous voulons coopérer avec les Américains. Mais il doit s’agir d’une coopération qui repose sur les valeurs fondamentales de souveraineté et de respect entre les pays et les peuples », a annoncé Mme Frederiksen dans une déclaration écrite à la chaîne danoise DR.

Cette déclaration fait suite à des informations selon lesquelles le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Mike Waltz, se rendra au Groenland de jeudi à samedi, aux côtés d’Usha Vance, épouse du vice-président américain JD Vance. La délégation visitera les villes de Nuuk et Sisimiut.

Dans un message vidéo sur Instagram, Mme Vance a déclaré qu’elle avait hâte de visiter le Groenland et qu’elle était particulièrement enthousiaste à l’idée d’assister à une course de chiens de traîneaux à Sisimiut.

Cependant, l’association groenlandaise des chiens de traîneau KNQK a précisé dans un communiqué qu’elle n’avait invité aucune délégation américaine à la course.

Cette visite a suscité de vives critiques parmi les hommes politiques du Groenland. Jens-Frederik Nielsen, président du parti Demokraatit, a indiqué que le moment de la visite montrait « un manque de respect pour la population groenlandaise ».

Mute Egede, Premier ministre groenlandais et chef du parti Inuit Ataqatigiit, a qualifié la visite de « provocation claire », notamment en raison de l’implication d’un haut responsable de la sécurité américaine.

Xinhua

Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mette_Frederiksen

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed high-rise buildings and burning schools...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l'intelligence...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile