8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 5, 2025
No menu items!

Maroc : Le ministre des affaires étrangères s’entretient avec l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU

À lire

Sommet de La Haye : Soutien à l’Ukraine et mettre la force au service de la sécurité

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont conclu, vendredi 4...

Kazakhstan and EU Strengthen Ties at Samarkand Summit: Visa Facilitation, Innovation and Strategic Cooperation on the Agenda

At the first-ever “Central Asia – European Union” Summit held in Samarkand, Kazakhstan’s President Kassym-Jomart Tokayev held...

The Impact of Digital Platforms on UK Democracy: A Parliamentary Debate

Sorcha Eastwood MP: "Do we allow the likes of Andrew Tate, Donald Trump, Elon Musk and others...

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, dans le cadre des consultations autour du dossier du Sahara.

La rencontre qui s’est déroulée en présence d’Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, a abordé diverses questions, notamment celle qui concerne la dynamique de soutien international en faveur la marocanité du Sahara et de la proposition d’autonomie soumises en 2007, sous le leadership du Roi Mohammed VI.

Le Maroc qui se trouve dans la légalité internationale et défend son territoire, son intégrité territoriale, trouve un soutien clair et appuyé de la part de la communauté internationale en faveur de la résolution de ce conflit qui dure près de 50 ans.

Dans son discours du 6 novembre 2024 à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI avait appelé les Nations Unies à « prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : Celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions ».

En ce sens, lors de l’entretien avec l’Envoyé personnel d’Antonio Guterres, Nasser Bourita et Omar Hilale, ont réitéré le soutien du Maroc aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU et de son Envoyé Personnel visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable sur la base exclusive de l’Initiative marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

A noter que la visite de Staffan de Mistura intervient quelques jours avant des consultations informelles du Conseil de sécurité. La tournée régionale du diplomate italo-souédis, se fait en amont de la réunion prévue à la mi avril, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de la réunion au niveau du Conseil de sécurité, un briefing sera présenté aussi bien par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, que du Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la mission d’observation du cessez-le-feu au Sahara (MINURSO), Alexander Ivanko, aux membres du Conseil de sécurité.

Avant cela, des délégations françaises et américaines s’étaient rendues à Laâyoune pour rencontrer des responsables de la MINURSO. Les deux membres permanents du Conseil de sécurité ont envoyé des délégations afin de s’enquérir des développements et de l’évolution de la situation sur le terrain.

La délégation militaire américaine, rattachée à l’ambassade des États-Unis à Rabat, s’est rendue fin janvier à Laâyoune et dans la ville de Mahbès afin d’observer la situation de la zone frontalière, qui a récemment été le théâtre de plusieurs attaques et actes d’agression de la part de la milice du polisario.

Elle a eu des entretiens avec Alexander Ivanko ainsi que le général de division, Fakhrul Ahsan, commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour le Sahara (MINURSO), selon des sources proches.

La semaine dernière, un groupe de diplomates et responsables sécuritaires français de l’ambassade de France à Rabat, ont également effectué une visite au Sahara pour rencontrer la MINURSO, dans le cadre du suivi et de l’intérêt porté envers le dossier du Sahara.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Sommet de La Haye : Soutien à l’Ukraine et mettre la force au service de la sécurité

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont conclu, vendredi 4...

Kazakhstan and EU Strengthen Ties at Samarkand Summit: Visa Facilitation, Innovation and Strategic Cooperation on the Agenda

At the first-ever “Central Asia – European Union” Summit held in Samarkand, Kazakhstan’s President Kassym-Jomart Tokayev held a pivotal bilateral meeting with...

The Impact of Digital Platforms on UK Democracy: A Parliamentary Debate

Sorcha Eastwood MP: "Do we allow the likes of Andrew Tate, Donald Trump, Elon Musk and others to profit from poisoning the...

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président américain Donald Trump a annoncé...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement européen condamne l'augmentation sans précédent...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile