La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d’euros d’ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l’intelligence artificielle (IA), l’informatique en nuage (cloud) et les données, ainsi que la cybersécurité.
Ce financement relève du Programme Europe numérique de l’Union européenne, également connu sous le nom de DIGITAL, qui vise à améliorer les technologies stratégiques et à renforcer la souveraineté technologique du continent.
Les principales priorités du programme comprennent l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des applications génératrices à intelligence artificielle, l’amélioration de la cyber-résilience de l’Union européenne et la création d’un modèle numérique puissant de la Terre pour soutenir l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques de catastrophe.
Le programme viendra également appuyer l’éducation et la formation numériques, en aidant les institutions à cultiver des talents et à développer des compétences numériques avancées.
Avec un budget total de 8,1 milliards d’euros pour 2021 à 2027, DIGITAL est le premier programme de financement de l’Union européenne entièrement axé sur la transformation numérique pour les entreprises et les citoyens.
Xinhua