Le ministre français de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, a affirmé dimanche avoir fixé un objectif de réduire de 40 milliards d’euros la dépense publique du pays en 2026.
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, a affirmé dimanche avoir fixé un objectif de réduire de 40 milliards d’euros la dépense publique du pays en 2026.
M. Lombard, invité dimanche de la chaîne de télévision privée BFMTV, a indiqué que le détail des réductions de la dépense serait décidé à l’issue des discussions avec les partenaires du gouvernement, sans donner de précision.
L’objectif du gouvernement est de réduire le déficit public à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2026, ce qui oblige un « effort » de 40 milliards d’euros l’an prochain dans la dépense de l’Etat, a déclaré le ministre français.
Le gouvernement espère également une reprise de la croissance économique qui pourrait augmenter les recettes du trésor public. Le ministre a exclu d’augmenter les impôts pour les classes moyennes pour réduire le déficit public, mettant l’accent sur un effort « temporaire » des « plus grandes fortunes » françaises, soit deux milliards d’euros de recettes prélevées sur « quelques dizaines de milliers de contribuables ».
M. Lombard prévoit un retour aux 3% à l’horizon 2029, seuil fixé par l’Union européenne pour le déficit public des Etats membres.
Le déficit public de la France s’élève à 169,6 milliards d’euros en 2024, soit 5,8% du PIB, contre 5,5% en 2023, 4,7% en 2022 et 6,6% en 2021. La dette publique brute représente 113% du PIB en 2024. Les prestations sociales contribuent à plus de 60% à la hausse de la dépense publique, avec une augmentation de 39,1 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Xinhua